La Calabre : du soleil, des citrons et des oranges…

L’arrivée du Printemps a apporté de nouveaux produits à la carte dont les citrons et oranges de Calabre.

Un peu de géographie

Région Calabre

La région de Calabre, est la pointe de la botte, l’extrémité sud de l’Italie, baignée par les eaux de la mer et séparée de la Sicile par le détroit de Messine.

Le climat accueillant, les magnifiques couleurs de la mer, les montagnes s’alternent aux littoraux sableux, la nature sauvage, les saveurs intenses et authentiques de la cuisine locale,  font de la Calabre un lieu exceptionnel, aussi bien en hiver qu’en été.

La Calabre est le pays aux saveurs puissantes et intenses

Citron-et-Orange-de-CalabreLa renommé des agrumes de Calabre en sont la preuve : grande qualité des fruits et fraîcheur. Les vergers regorgent de merveilleuses clémentines, celles qui vous ont régalé tout l’hiver. Elles bénéficient d’une garantie Indication Géographique Protégée (IGP) et se distinguent par un goût unique. Autre petit plaisir les excellentes oranges du mois de mars : une « Lanelate », fine et juteuse, considérée comme une des meilleures variétés.  Et puis il y a les pomelos… Ceux que vous avez consommés une partie du mois de février. Sans oublier le citron, excellent et fin, aussi utilisé en huile essentielle pour ses vertus actives et concentrées, très prisées pour les secrets de beauté.

On trouve aussi le piment calabrais, son gout relevé se retrouve dans la plupart des plats typiques de la Calabre : “bruschette” ,”n’duja” ou la “sardella”. L’oignon rouge de Tropea, utilisé pour donner de la saveur aux repas mais aussi pour des finalités curatives.

Les produits et les plats typiques de la Calabre sont nombreux et souvent préparés selon les méthodes d’autrefois: Huile extra-vierge, vins, liqueurs à base de bergamote….

 

Alors un petit voyage en Italie durant les ponts ça vous dit …

Olivier-et-Citronnier-Calab