Daum, une cristallerie de renommée

Un maître verrier légendaire

En 1878, Jean Daum acquiert une verrerie à Nancy. Initiateur de la verrerie moderne à l’aube du XXème siècle, Daum affiche dès la première heure son ambition en matière de création. De l’«Art Nouveau» aux «Arts Décoratifs», les œuvres artistiques du maître verrier légendaire abordent l’univers du cristal avec savoir-faire et modernisme.

La-maison-Daum-4-1024x627

Un savoirfaire unique: un processus de création traditionnel

Transmis de génération en génération, le processus de création est entièrement artisanal. Si la technique de la pâte de verre existe depuis l’Antiquité, Daum la redécouvre en 1968 en la retravaillant avec du cristal. Ce savoir-faire unique est encore aujourd’hui opéré par les meilleurs maîtres verriers.

Savoir-Faire-1024x521

Par un procédé de fonderie et de moulage à la cire perdue, cette technique assure un rendu de matière très particulier, impossible à obtenir avec une technique traditionnelle de cristal soufflé. La technique de la cire perdue, découverte par les Egyptiens, consiste à préparer des modèles en cire pour la fabrication de la pièce finale. Une palette exceptionnelle de 40 nuances permet d’obtenir des effets de couleurs uniques.

Les inspirations Daum

Le style « Art Nouveau », inspiré de la Nature, marque la première phase de création d’objets décoratifs de la maison.
Dans les années 1920, Daum quitte progressivement les rivages de l’«Art Nouveau » pour aborder ceux de cette nouvelle esthétique qui naît alors, « l’Art Déco ».
Dans les années 40, Daum décide de passer à la production de cristal afin de relever de nouveaux défis créatifs. C’est la période dite des « Formes Libres » que la maison mettra en scène avec, une nouvelle fois son savoir-faire qui lui a permis de repousser ses limites. Aujourd’hui Daum s’inscrit dans la tendance et en puissance dans l’ «Art contemporain».

Emilio Robba 1 bd

Les collections Daum

La maison Daum propose différentes collections: Architecture d’intérieur, Editions d’art, Collections florales, Bestiaire, Produits Spéciaux, Cadeaux et Bijoux. Ces créations révèlent un mariage exceptionnel de styles, de couleurs et de matières : l’acier inoxydable et la pâte de cristal. Dans cette approche du luxe ultime, les Editions d’art combinent l’art, le savoir-faire et la créativité. Ces œuvres sont imaginées par des artistes iconiques pour des réalisations d’exception. Chaque pièce rappelle le thème de la Nature entre une ambiance florale colorée et une végétation verdoyante. Dans des tonalités de violet, bleu, vert et orange, Daum imagine un formidable panel de couleurs inédites et flamboyantes.
La Maison Daum investit l’univers de bijoux au travers d’une collection représentants les codes et les valeurs de la cristallerie.

Majestueux 1 bd

Pour plus d’information sur Daum :
https://daum.fr